lundi 3 janvier 2022

 Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous adresser nos meilleurs voeux et une très bonne année 2022, en espérant que celle-ci verra enfin le dernier épisode de l'épidémie qui nous empoisonne la vie depuis bientôt deux ans car si elle avait eu tendance à resserrer nos liens et nous faire retrouver un semblant de solidarité au début, aujourd'hui tendrait plutôt à nous diviser et nous opposer les uns aux autres pouvant même créer parfois des tensions au sein de nos familles. Souhaitons que notre société revienne rapidement à la raison et retrouve une certaine tolérance pour que nous puissions enfin vivre plus sereinement dans les années à venir.

Je terminerai en ayant une pensée particulière pour ceux qui nous ont quitté durant l'année 2021 ainsi qu'à tous leurs proches.
Bonne année à tous.
Joel Rouquet.





lundi 27 décembre 2021

Compte-rendu du Conseil municipal du 22 décembre 2021

 Conseil municipal du mercredi 22 décembre 2021

Protection des captages

Acquisition d’une parcelle de la section de Vareilles pour 1€ symbolique et d’une parcelle de Madame Huguette Masson pour 303€ : voté à l’unanimité.

 Demande de Monsieur Naudot d’achat d’une partie de terrain communal

Discussion en cours, délibération remise à plus tard. Si la vente se fait, nécessité de déterminer au préalable un prix de vente commun à tous les terrains communaux de la commune.

 Titularisation de Monsieur Cordesse

Transformation de son contrat en CDI pour un temps de travail de 2,89 heures par semaine annualisées. Ajouter réalisation de petits travaux de voiries dans ses missions.

Voté à l’unanimité.

 Demande de subvention exceptionnelle de la Société du sou des écoles de Saint-Chély d’Apcher

Une subvention de 100€ sera accordée sous réserve qu’aucune autre subvention n’ait déjà été accordée à cette association cette année.

Voté à l’unanimité.

 Contrats territoriaux 2021-2025, demande de subventions

Projets détaillés sur la note de synthèse, doit s’y ajouter la construction d’un garage communal à Civeyrac dont le chiffrage est en cour.

Voté à l’unanimité.

 Questions diverses

Adoption du RPQS (rapport annuel sur le prix et la qualité du service) d’assainissementcollectif et du RPQS d’eau potable. Voté à l’unanimité.

Élagage à prévoir en vu de la prochaine pose de la fibre, le long des terrains privés et publics, tous dégâts ultérieurs sur la fibre (plus fragile que les réseaux actuels) dus à des chutes d’arbres étant facturés aux propriétaires du terrain.

Association Arbres remarquables : rien à dire.

Pour les travaux à Mazeirac (terrain de loisirs), chantier donné à l’entreprise Bourrier.

Pour les travaux à Vareilles (pluvial), chantier donné à l’entreprise Chadelat.

Le repas des anciens ne peut être organisé cette année comme l’an dernier pour cause de crise sanitaire. Des paniers seront distribués aux plus de 65 ans de la commune en janvier ou février 2022.

Des fuites d’eau ont été réparées à Ortizet, d’autres fuites sont en cours de recherche sur la commune. Nécessité de poser une vanne, un compteur général et un réducteur de pression à l’entrée d’Ortizet, la seule vanne existante à l’heure actuelle est à l’embranchement de Vareilles.

analyses d'eau sur Ortizet et Vareilles









 

vendredi 19 novembre 2021

 Bonjour,

dorénavant nous publierons sur le blog de la Commune les différents résultats d'analyses effectués par la Commune au fur et à mesure de leur réception.

N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

Joel ROUQUET





samedi 13 novembre 2021

Commémoration du 11 novembre

La commémoration du 11 novembre a eu lieu à 10h30 à Vareilles en présence de trois anciens combattants. 

Une gerbe a été déposée devant le monument aux morts.





mercredi 27 octobre 2021

 Bonjour à tous,

le SDEE effectue actuellement le remplacement des lampes d'éclairage public sur l'ensemble de la Commune. En effet, le remplacement des lampes les plus anciennes (boules) devenait obligatoire n'étant plus conformes aux normes en vigueur, il devenait d'ailleurs très difficile d'avoir des pièces de remplacements. Alors plutot que de devoir remplacer ces lampes au cas par cas, Nous avons préféré monter un programme de rénovation et remplacement global pour un montant de 47714€ HT et avons solicité des aides pour 80% auprès du SDEE, de l'Europe (FEDER) et de la Communauté de Communes afin de mener à bien ce projet.
Enfin, dans un souci d'économie, comme précisé dans l'arrété qui avait été affiché, et une fois les travaux terminés, il est prévu l'extinction de l'éclairage public de 0h à 5h.
Toutes ces opérations devraient quand même au final, diviser nos factures d'éclairage public par 2.
Merci à tous pour votre compréhension et je me tiens évidemment à votre entière disposition pour plus de renseignements.
Le Maire et le Conseil Municipal.